De la grande pêche aux écumeurs de Dunkerque

Le port de Dunkerque en 1690
En construisant ma généalogie maternelle, j’ai découvert dans mon ascendance une longue lignée de
« pêcheurs à Island » dont les ancêtres avaient eux-mêmes été des pirates ou corsaires attachés au port de Dunkerque. Mes parents dunkerquois l’étaient devenus suite à la présence espagnole dans les Flandres et aux désordres qui en avaient découlé.
Lors de mes recherches, l’histoire de
« mes écumeurs » m’est apparue à partir de ma parente directe Geneviève Françoise Soonekindt, dont je vous présente la fiche et le tableau d’ascendance en guise d’introduction. Geneviève n’était pas native de Dunkerque mais du port de Gravelines, son père lui, était né à Petite-Synthe un hameau intégré aujourd’hui à la ville de Dunkerque.
« La Grande pêche » ou « Pêche à Island » a été pratiquée par mes ascendants de Gravelines jusqu’au début du XXeme siècle et ils furent plusieurs à périr en mer. Je vous présente ici trois articles, le premier sur les « écumeurs de Dunkerque » et le second sur la « Grande pêche », le troisième en souvenir de ma grand-mère Antoinette native des Huttes à Gravelines.

Lire l'article : Les écumeurs de Dunkerque

Lire l'article : La Grande pêche ou Pêche à Island

Lire l'article en souvenir d'Antoinette