Les carrières du Bois-des-Lens

J'ai découvert les collines du Bois-des-Lens et leurs carrières avec émerveillement lorsque j'avais à peine dix ans. C’était à la fin des années 1960. Mes cousins, de quelques années mes aînés habitaient le village de Saint-Bauzely et pour moi qui vivais depuis ma naissance au dixième étage d’une  barre à quelques centaines de mètres du boulevard périphérique parisien, ce fut une découverte inoubliable. Je suis souvent revenu pour explorer ces collines qui me semblaient loin de tout, visitant toujours avec la même émotion les carrières du site pour la plupart à l'abandon.

Je me souviens avoir aperçu Jacques proche de sa maisonnette qui se trouvait juste avant les premières carrières, on le disait « ermite » ce qui pour l'enfant urbain que j'étais semblait absolument étrange et mystérieux. Après la première guerre mondiale, Jacques s’était installé dans ce Mazet qui existait depuis le milieu du XIXe siècle et il y a vécu loin de tout jusqu’à l’âge de 103 ans. Depuis l’époque de Jacques, les collines ont bien changées. De nouvelles carrières ont été ouvertes à l'exploitation. Il a même été question d'y installer des éoliennes. Ce patrimoine qui aurait pu être magnifié semble au contraire avoir été sacrifié, ainsi vont les choses en bien des lieux. Je remercie celles et ceux qui ont œuvré à la sauvegarde et à la protection des carrières les plus anciennes.  

Je me suis souvent interrogé au sujet du nom donné à ces collines, on pourrait supposer qu’elles ont appartenu à une famille nommée Lens. Le patronyme Lens apparait 90 625 fois sur le site Geneanet. Mais ce nom de famille est originaire du Nord de la France, voire de la Belgique. À la fin du XIXe siècle, on trouve ce patronyme dans les départements de la Somme, des Ardennes, de l’Oise, du Nord et de la Marne. Si les Lens ont vécu dans le Gard, ils sont restés particulièrement discret. L’origine de l’appellation de ces collines viendrait plutôt du mot latin lens : œuf de vermine ou de poisson, dont les grains du calcaire de Lens ont l’apparence. 

Lire l'article sur les carrière du Bois-des-Lens